+33 (0)4 78 05 24 57 Brignais
fr en

Chaponost

À 5 kilomètres de l’hôtel

Hôtel des Barolles | Chaponost Hôtel

Située dans la Vallée du Garon (Ouest Lyonnais), la commune de Chaponost abrite un beau patrimoine dont les vestiges de l’Aqueduc romain de Gier qui alimentait en eau Lugdunum. Captant l'eau du Gier à Saint-Chamond, il transportait cette eau sur 86 km jusqu'à Fourvière. Plusieurs vestiges sont encore visibles 2000 ans plus tard à Chaponost notamment sur le site du Plat de l'Air où l’on trouve la plus longue section d'aqueduc visible en France : une enfilade de 72 arches remarquablement bien conservées et le départ du siphon de l'Yzeron.
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passant par Chaponost suit essentiellement le tracé de l’Aqueduc romain de Gier.

L’office du tourisme de Chaponost propose un sentier découverte du patrimoine avec : la Porte du Château, l’église Saint-Prix, la mairie et la Maison des Associations, la Maison des sœurs Saint Charles, le lavoir communal, l’éolienne, le parc du Boulard, le Regard des Viollières, la Maison Berthelot, la maison paroissiale et la croix de chemin.